Les 10 commandements de l’assistante sociale débutante sont une série d’articles racontant chacun, sur un ton que j’espère badin, une anecdote de parcours pour valider ma période d’essai.

Tu ne feras pas de blague ni de plaisanterie de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. Ou n’importe quoi d’autre, en fait.

Une chose captivante à savoir à mon sujet, parmi tant d’autres : je suis naturelle et spontanée en toutes circonstances (d’aucun dirait que je suis une « Marmotte entière » ).

Ce n’est pas vraiment un problème au quotidien, c’est même souvent aidant avec les personnes que j’accompagne car elles se sentent rapidement à l’aise. Cela étant, il peut y avoir des conséquences inattendues. Par exemple, quand j’annonce naturellement au Directeur après sa présentation annuelle que « c’était très intéressant mais vous avez un bout un salade entre les dents. »

Mais revenons-en à nos marmottons.

Débuter un boulot signifie découvrir une culture d’entreprise, s’habituer à un rythme de travail, s’intégrer dans une équipe. Et quand une marmotte badine débarque dans une équipe qui ne la connaît pas, c’est déroutant.

J’explique.

Le propre d’une marmotte badine, c’est de badiner. Façon marmotte. C’est-à-dire sarcasme et humour noir. Et je comprendrai trop tard mon erreur.

Exemple de (véritable) conversation que j’ai eue au début de mon contrat :

Et toi Marmotte, tu fais quelque chose ce week-end ?

J’assiste à un mariage.

Oh, tu dois être contente.

Bof. Je n’ai pas franchement envie d’y aller.

Ah pourquoi ?

Parce que c’est un couple homosexuel qui se marie. (grand sourire)

… (sourire crispé)

Ben moi je trouve que chacun fait ce qu’il veut…

Euh. Non mais euh. Moi aussi. Euh. C’était pour rire. En fait je suis juste fatiguée, c’est pour ça… Euh. En vrai je suis contente. C’était une blague tu vois…

Ah. (part)

Les meilleures blagues sont celles que l’on doit expliquer.

Autre exemple :

Tu as vu hier ils ont repassé le film Intouchables, j’ai trop rigolé ! Tu l’as regardé ?

Non, je n’avais pas envie de faire des heures supp’.

… (part)

En conclusion, mieux vaut attendre pour être drôle.

Car elles, les assistantes sociales, mes collègues, sont des assistantes sociales méfiantes. Elles punissent la faute des nouvelles recrues jusqu’à la troisième et la quatrième génération.

avatar
À propos d’une Marmotte Badine

Dans une société ultra-libérale dirigée par un enfant tyran, une jeune assistante sociale particulièrement élégante porte une parure en plaqué or et des converses Sailor Moon. Cette assistante sociale, pour qui aider les autres est un loisir et envoyer balader les cuistres un passe-temps, a choisi l’anonymat relatif de l’Internet pour écrire La Vérité. Cette assistante sociale, c’est une Marmotte Badine.
Accompagnée de tous ses amis animaux travailleurs sociaux, elle tentera de sauver de monde par l’humour.

(Toute ressemblance avec une œuvre ou des personnages inventés par Riad Sattouf serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *